Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Actions syndicales

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Compte tenu du format du journal Les Informations Agricoles, le Modef des Landes a décidé de consacrer 1 numéro par trimestre à une thématique spécifique. Cette thématique du journal serait aussi la thématique de travail du syndicat.

Table-ronde en ligne : l'élevage plein-air, un atout pour notre société ?

Suite à un quatrième épisode de grippe aviaire cette année, 3,5 millions d'animaux ont été abattus à travers la France. Lors de la crise, l'élevage plein-air a souvent été montré du doigt et désigné comme coupable de l'introduction et de la propagation du virus. En conséquence, certains politiques et acteurs de la filière souhaitent rendre obligatoire la capacité de claustration durant les périodes à risque pour chaque élevage. Cela entraînerait alors la disparition d'un tiers des éleveurs engagés aujourd'hui dans une démarche paysanne, et c'est ainsi tout un savoir-faire traditionnel qui disparaîtrait avec eux. Pourtant, l'élevage plein-air se présente aujourd'hui comme le mode d'élevage le plus vertueux sur de nombreux points : le bien-être animal, la qualité du produit, l'impact environnemental, la demande du consommateur et encore la résilience face aux maladies.

Conférence de presse - Influenza aviaire

La production traditionnelle ne peut pas se plier aux mêmes exigences que le modèle industriel en termes de biosécurité. Les modèles peuvent coexister mais il faut adapter les mesures en se basant sur des éléments scientifiques factuels et irréfutables. C’est ce que martèle le Modef et la Confédération paysanne depuis plus de deux mois et c’est ce qu’ils ont choisi de porter à la connaissance du grand public lors d’une conférence de presse lundi 10 mai. Cette occasion a également permis de rappeler l’importance de la transparence vis-à-vis des consommateurs.

Pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année

Le Modef et la Confédération paysanne demandent au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de prendre des mesures fortes pour protéger l'élevage plein air, garantissant dans nos territoires le maintien de ces modes de production générateurs de valeur ajoutée et d'emplois. Pour obtenir gain de cause, le soutien des consommateurs et citoyens est indispensable. Merci donc de signer et faire signer la pétition lancée dans cet objectif.

Interventions Modef (Réunion Préfecture du 30/12/2020)

Les représentants du Modef participent activement aux réunions organisées pour suivre l'évolution de la situation quant à l'épizootie Influenza aviaire. Voici le compte-rendu de l'une d'entre elles, celle du mercredi 30 décembre 17 h présidée par la Préfète des Landes.
Serge MORA et Maryline BEYRIS étaient présents physiquement tandis que Mélanie MARTIN y a participé en visio-conférence.

IAHP : Manifestation du 26 décembre Modef-Conf'

Samedi 26 décembre, les paysans sont au rendez-vous devant la préfecture malgré le froid. Cette action n'est pas du goût de Maïsadour, pour preuve, certains coopérateurs ont été contactés par le groupe coopératif pour les dissuader de manifester. Malgré cela, la manifestation rassemble plus d’une centaine de participants (150 environ), landais pour la plupart mais aussi venant du Pays basque, du Béarn, du Gers...

Conférence de presse : stop à l'abattage d'animaux sains

Le 24 décembre 2020, le Modef tient une conférence de presse à Castelnau-Chalosse pour annoncer une manifestation à l'appel du Modef et de la Confédération. Le mot d'ordre est "Stop à l'abattage des animaux sains - Préservons l'avenir de la filière qualité et plein air".

Filières gras : Touche pas à ma dérogation !

Dès novembre 2020, le Modef s'est invité aux discussions relatives à la nouvelle instruction technique, en clair aux conditions d'éligibilité et de mise en œuvre de la dérogation plein air pour les moins de 3200 animaux à l'extérieur. Le 4 décembre 2020, une délégation Modef a rencontré la DDCSPP des Landes à ce sujet.
La note adressée le 4 décembre 2020 par le Modef et la Confédération paysanne à la DGAL exprime nos positions syndicales.

Revalorisation des retraites agricoles, tout de suite !

L'ADRAF et le MODEF des Landes ont décidé de participer à la journée d'action nationale pour la revalorisation des retraites agricoles du vendredi 18 octobre 2019 à l'appel de l'Association nationale des retraitées agricoles (ANRAF). Ils invitent tous les retraités et futurs retraités agricoles à participer à l'action qui aura lieu à Mont de Marsan.

Le projet Modef-Conf' des Landes 13 clips !

"Nous sommes plus à l'aise dans nos fermes que devant la caméra. Forcément, nous sommes paysans !
Cependant, nous vous invitons à découvrir en 13 clips nos propositions pour une chambre d'agriculture qui développe sa propre vision du développement, en toute indépendance vis à vis des pouvoirs économiques, pour mieux accompagner la diversité de notre agriculture landaise" : Serge, Émilie, Mélanie, Maryline, Christophe, Étienne et Laurent.