Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Actions syndicales

Mesures sanitaires Influenza : le Modef propose

A l'heure où le ministère de l'agriculture demande aux professionnels de faire des propositions pour gérer le risque Influenza aviaire, le Modef a élaboré ses propositions que Serge Mora, son représentant au Cifog, a exprimé ce jeudi 16 février.
L'expérience de cette seconde épizootie démontre qu'il va falloir apprendre à vivre avec le virus aviaire, s'attacher à organiser un nouvel équilibre où son développement reste maîtrisé.

Action des producteurs chez Xavier et Corinne

Tout est allé très vite. Le jeudi, à 13 h 45, Xavier et Corinne ont confirmation que leurs canards seront abattus le lendemain. Or le couple d'éleveur-gaveur travaille en circuit fermé et n'est pas strictement dans le rayon des 3 kms autour du foyer voisin. "Je refuse de laisser abattre mes canards sauf si j'ai une indemnisation équivalente au préjudice réel et tout de suite ! Comment nous faisons pour vivre autrement..."
Le lendemain matin, dès 7 h 30, des dizaines de producteurs arrivent pour redire une nouvelle fois que l'abattage massif d'animaux sains n'est pas la solution. En parallèle, les maires venus en soutien obtiennent un rendez-vous avec le sous-préfet de Dax pour le jour même à 17 h. L'après-midi, dans une lettre ouverte, les élus départementaux, régionaux, les députés et sénateurs landais sont invités à peser dans le débat en faveur de l'arrêt des abattages massifs des animaux sains.

Plus de 300 producteurs devant la DDCSPP 40

Plus de 300 agriculteurs sont venus devant la DDCSPP des Landes pour soutenir les revendications des producteurs de canards gras : mettre fin aux abattages massifs, obtenir des garanties sur les indemnisations des producteurs, y compris le manque à gagner causé par la non-production, et une réflexion à long terme sur l'avenir de la filière.
Le Modef remercie tous les producteurs qui, après avoir décidé de l'action lundi soir, ont mobilisé autour d'eux. Le Modef remercie également les élus ruraux venus apporter leur soutien ainsi que les partis communiste et socialiste landais. Nous remercions enfin les syndicats Modef et Confédération paysanne des départements voisins.

Stop à l'abattage des canards et des producteurs !

Les producteurs de canards gras, réunis le lundi 16 janvier à Doazit à l'initiative du Modef, ont décidé de manifester jeudi 19 janvier à 14 h 30 à Mont de Marsan devant la DDCSPP (place Saint-Louis).
La gestion sanitaire de la crise influenza ne peut plus continuer ainsi, avec de successives interdictions de produire pendant plusieurs mois. L'abattage des canards sains représente un gâchis économique et moral. Nous étions plus de 700 l'an dernier, nous devons être encore plus nombreux de jeudi 19 janvier pour prendre l'avenir de notre filière en main.

Réunion des producteurs ce lundi 16 à 20 h

Le Modef invite les producteurs de palmipèdes gras à une réunion ce lundi 16 janvier à 20 h à Doazit à la salle des fêtes (au bourg).
L'objectif est de dégager des propositions concernant le plan sanitaire contre l'influenza et en particulier des alternatives à l'abattage généralisé des canards.

Influenza aviaire : Les propositions du Modef

Dès ce vendredi 6 janvier, une délégation du MODEF des Landes a rencontré Mme Marie-France CAZALERE, conseiller agriculture et développement rural du Président de la République. Mme CAZALERE, accompagnée du directeur adjoint de la DDCSPP des Landes, a accueilli avec grand intérêt les propositions du Modef pour l'avenir à la filière foie gras, l'élevage en plein air et la production de valeur ajoutée sur nos territoires.

Le congrès des questions foncières

Ce vendredi 25 novembre, le congrès de la fédération des fermiers et métayers du Modef des Landes a été dense, à l'image de l'actualité sur les questions foncières.
Les élus Modef qui siègent à la commission consultative des baux ruraux et au tribunal paritaire des baux ruraux de Dax ont rendu compte de leur activité ainsi que les représentants du syndicat à la CDOA, au comité technique Safer ou à la CDPENAF.
La fédération remercie la municipalité qui a accueilli cette assemblée générale.
Un très grand merci également aux militants grâce à qui le nombre de billets vendus (pour la souscription de soutien) reste stable.

Les réunions intercantonales Modef 2016

Les réunions syndicales Modef, organisées à l'échelle intercantonales, sont ouvertes aux producteurs intéressés, adhérant aux propositions exprimées au cours de la manifestation du 20 janvier à Mont de Marsan.
Ces réunions seront centrées sur la question de la crise aviaire.
Elles auront toutes lieu entre 9 h 45 (précises) et midi.

La riposte des producteurs

Réunies à l'initiative de la FSA et de la FDJA-Modef, 150 personnes ont décidé vendredi soir d'appeler à un large rassemblement pour dénoncer la brutalité du plan assainissement validé par des professionnels qui, bien que censés représenter les producteurs, ont fait primer les intérêts des industriels et des exportateurs de volailles.
Tous ceux qui seront impactés par ces mesures, préparées sans prendre en considération la diversité des schémas de production, qu'ils soient agriculteurs, entrepreneurs de la filière, salariés, restaurateurs sont invités à manifester mercredi 20 janvier à Mont de Marsan (Rendez-vous à 14 heures devant la chambre d'agriculture). Les maires et les élus souhaitant exprimer leur solidarité seront les bienvenus.

Influenza aviaire : Le Modef rencontre Mme le Préfet

Ce mercredi 13 janvier, une délégation de 7 éleveurs de palmipèdes ou volailles du Modef des Landes ont été reçu par Mme Nathalie MARTHIEN accompagnée de M. Philippe NOLLEN, directeur adjoint de la DDCSPP et de M. Jean-Pascal LEBRETON, directeur de la DDTM.
Chaque semaine, les préfets des départements de la zone de restriction (9) font un point de situation avec la DGAL. Le rapport de l'ANSES est rassurant quant au risque de transmission aux humains. Toutefois, l'administration réfléchit aux moyens d'éradiquer le virus de l'influenza aviaire en lien avec les instances européennes. Le MODEF a exprimé le ressenti du terrain et souhaite être associé au travail de propositions afin de préserver les modes de production, y compris traditionnels et fermiers.