Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Actions syndicales

Le MODEF rencontre Henri EMMANUELLI

Le 10 janvier, une délégation de la FSA et de la FDJA-Modef conduite par Christophe MESPLÈDE et Raphaël GENÈZE a rencontré Henri EMMANUELLI, député et président du conseil général. Une rencontre utile et constructive qui a permis aux uns et aux autres d'exposer leurs points de vue tant sur le projet de loi agricole que sur les sujets d'actualité landais.

Rencontre MODEF/Germinal PEIRO

Vendredi 15 novembre 2013, Germinal PEIRO, député PS, rapporteur de la loi d'avenir pour l'agriculture était invité par l'union cantonale du parti socialiste de Geaune à animer un débat sur l'agriculture. À la faveur de ce déplacement, avant la réunion publique, une délégation du MODEF a pu attirer son attention sur des problèmes insuffisamment pris en compte dans la version actuelle du projet de loi.

Le Modef rencontre la MSA

Une délégation MODEF a été reçue le 9 décembre par Chantal GONTHIER, présidente de la MSA Sud-Aquitaine, pour échanger sur les critères d'attribution des prises en charge de cotisations sociales.

Solidarité : des camions du MODEF Corrèze pour les éleveurs landais

Depuis fin septembre, les camions de foin offert gratuitement par les éleveurs corréziens du MODEF ont commencé les allers-retours.
Le MODEF des Landes remercie chaleureusement ces éleveurs qui, au lieu de tirer profit du déficit fourrager chez leurs homologues landais, ont organisé un geste de solidarité.

PAC : pour le paiement redistributif

Jeudi 26 septembre, le MODEF des Landes a organisé une conférence de presse sur l'exploitation de Chantal et Johany GERVREAU, éleveurs à Saint Pandelon, pour exposer les positions du syndicat sur la réforme de la PAC par rapport aux différents scenarii proposés par le gouvernement.
Le MODEF défend l'idée d’une majoration des aides sur les premiers hectares car cela va permettre de rééquilibrer des situations injustes et de soutenir davantage l’emploi.

Front populaire pour nos retraites

Le MODEF et 8 autres organisations syndicales (CGT, FSU, Unsa, Solidaires) ou d'éducation populaire (Attac) ou partis politiques (PCF, EELV, Parti de Gauche) ont défilé dans les rues de Mont de Marsan mardi 10 septembre pour protester contre la réforme des retraites préparée par le Gouvernement Ayrault. Plus d'un millier de manifestants ont répondu à l'appel.

Intempéries : le MODEF négocie des soutiens supplémentaires

Vendredi 21 juin, une délégation du MODEF a été successivement reçue par le Préfet des Landes, Monsieur Claude MOREL, et le député et Président du Conseil Général, Henri EMMANUELLI.

Boisement compensateur : 30 ha pour les jeunes

Après la réunion du groupe de travail sur le défrichement, la FSA et la FDJA-Modef ont écrit au Préfet des Landes pour demander que la franchise sur le boisement compensateur dont pourront bénéficier les jeunes agriculteurs soit portée à 30 hectares.

Cotiser où je veux !

Le MODEF invite tous les adhérents qui livrent des céréales à un organisme stockeur (OS) de demander à ce que les cotisations prélevées au profit des associations spécialisées de la FNSEA (AGPM, AGPB et FOP) ne soient pas retenues.
Ces cotisations ne sont pas obligatoires.

Rassemblement pour un partage équitable du foncier

A l’appel du MODEF des Landes, une soixantaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi 14 novembre à Rion des Landes pour venir soutenir Dominique et Laurence Lollivier, éleveurs de poulets bio sur 8 ha. Bien qu’ils aient été reconnus prioritaires selon le schéma des structures, le propriétaire refuse de leur louer quelques hectares, pourtant limitrophes à leur exploitation et qui seraient nécessaires à l’alimentation de leurs volailles. Le MODEF a souhaité dénoncer publiquement cette attitude et a formulé au cours d’un point presse ses propositions pour une répartition plus équitable du foncier.