Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Action des producteurs chez Xavier et Corinne

Tout est allé très vite. Le jeudi, à 13 h 45, Xavier et Corinne ont confirmation que leurs canards seront abattus le lendemain. Or le couple d'éleveur-gaveur travaille en circuit fermé et n'est pas strictement dans le rayon des 3 kms autour du foyer voisin. "Je refuse de laisser abattre mes canards sauf si j'ai une indemnisation équivalente au préjudice réel et tout de suite ! Comment nous faisons pour vivre autrement..."
Le lendemain matin, dès 7 h 30, des dizaines de producteurs arrivent pour redire une nouvelle fois que l'abattage massif d'animaux sains n'est pas la solution. En parallèle, les maires venus en soutien obtiennent un rendez-vous avec le sous-préfet de Dax pour le jour même à 17 h. L'après-midi, dans une lettre ouverte, les élus départementaux, régionaux, les députés et sénateurs landais sont invités à peser dans le débat en faveur de l'arrêt des abattages massifs des animaux sains.
Action des producteurs chez Xavier et Corinne

Photo des participants (Merci Patrick)

Finalement, l'abattage a été repoussé. Les quelque 120 manifestants ont beaucoup discuté entre eux autour du café, pastis et sandwiches préparés par les fidèles piliers de l'Union cantonale de Montfort.

C'est clair ! 

Nous luttons contre les abattages massifs pendant que d'autres (Cifog, Fdsea...) s'indignent que tout ne soit pas abattu (animaux élevés en autarcie, basses-cours...)

Sud-Ouest et l'AFP sont venus interviewer.

Des interventions de clôture de l'action, il ressort que nous sommes face à 2 options :

  1. les uns qui sont pour tout abattre pour assainir. Parmi eux, les tenants du libéralisme économique, ceux qui théoriquement ne souhaitent pas l'intervention de l’État mais qui pourtant vont devoir aller chercher des aides pour compenser le manque à gagner.
  2. et puis nous qui sommes fermement opposé à la poursuite de ces abattages préventifs. Nous voulons vivre de notre travail, du produit de notre travail.

"Je me demande si ceux qui sont censés représenter les paysans ne tirent pas contre notre camp !"

Pour résoudre cette crise sanitaire, il nous faut sortir de sortir de la pensée unique de l'abattage massif. Il est temps d'explorer d'autres pistes, comme des vétérinaires ou professeur nous y invitent.

Merci à tous au nom du syndicat et de la famille Potier.

Restons mobilisés et réactifs.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !