Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Le Modef national rencontre le Ministre

Une délégation du MODEF national, conduite par son président Jean MOUZAT, a été reçue ce mardi 3 juillet par le ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL. Une représentante du MODEF des Landes y a participé.
Au même titre que les autres syndicats, le MODEF a été invité au ministère de l’Agriculture pour un déjeuner de travail. Plusieurs sujets ont pu être abordés avec le ministre de l’Agriculture et ses plus proches collaborateurs. Les échanges se prolongeront à travers ses déplacements sur le terrain, notamment lors d’un prochain dans le Sud-Ouest.
Le Modef national rencontre le Ministre

Le seuil de représentativité

Le président du MODEF s’est félicité de l’abaissement du pourcentage de voix à obtenir aux élections chambre d’agriculture pour être reconnu syndicat représentatif à l’échelle départementale (de 15 à 10 %) ; même si le MODEF aurait préféré aller jusqu’à 5 %.

Le MODEF aurait souhaité que le gouvernement modifie le nombre de sièges attribués à la liste arrivant en tête : 25 % des sièges (et non 50 % comme c’est encore le cas après le décret du 29 juin dernier). Toutefois, le MODEF reconnaît que, dès les premières semaines, Stéphane LE FOLL a tenu cet engagement.

Autre aspect positif : les listes devront comporter un tiers de femmes, soit 7 sur les 21 candidats (+ 2 suppléants).

Politique agricole européenne

Le Ministre a réaffirmé son choix vers une uniformisation des aides à l’échelle nationale. Il considère qu’une régionalisation des DPU restera insuffisante pour réduire les disparités. Mais sa première priorité reste d’obtenir des garanties quant au montant du budget agricole européen.

Sur les droits de plantation, comme les viticulteurs du MODEF, le ministre a fait part de son opposition à la libération de ces droits.

La délégation a dénoncé la disparition programmée des quotas en 2015 et alerté le Ministre sur la restructuration des coopératives laitières. Les producteurs laitiers éloignés des usines de transformation risquent d’être les premiers délaissés et plus particulièrement dans les zones défavorisées hors AOC.

Selon le Ministre, il n’est pas possible de revenir sur la suppression des quotas laitiers mais il s’engage à étudier au plus près la problématique des restructurations et des contrats lait afin qu’aucun producteur ne soit abandonné.

Le MODEF a exprimé l’inquiétude et la colère des producteurs de fruits et légumes à qui la Commission européenne exige le remboursement des aides.

Pourvoyeuses d'emplois

Le syndicat a rappelé que les petites et moyennes exploitations restent majoritaires en France. Dès lors que le nouveau gouvernement s’appliquera à soutenir leurs revenus, elles seront les mieux à même de produire une alimentation saine et de qualité, d’occuper les territoires et de maintenir l’emploi.

Le MODEF a rappelé son combat sur la revalorisation des retraites à 85 % du SMIC et les engagements du Président de la République sur ce point.

Stéphane LE FOLL s’est engagé à consulter le MODEF sur les grandes questions agricoles. Quelques heures après, le Premier Ministre a annoncé la préparation d’une loi agricole pour stimuler une agriculture diversifiée, durable et performante. Le MODEF prendra part au débat.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !