Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Les agriculteurs du MODEF défilent pour l'eau

Lundi 8 mars 2010, un millier d'irrigants ont manifesté dans les rues de Mont de Marsan contre la loi sur l'eau de 2006 qui prévoit une réduction draconienne des prélèvements d'eau pour l'irrigation. Les drapeaux MODEF se sont rassemblés derrière la banderole de l'AGIL, une association qui regroupe quasiment tous les irrigants landais. Une délégation a été reçue par le Préfet en fin de matinée.
Les agriculteurs du MODEF défilent pour l'eau

Portant des arrosoirs ou brandissant des pancartes comme "L'eau c'est la vie, l'irrigation c'est notre survie", les paysans ont montré leur détermination dans le débat sur l'eau. Le MODEF est attaché au respect des ressources naturelles, parmi lesquelles l’eau. Mais le maintien d’une activité agricole – y compris durable - économiquement pérenne, dans notre département, suppose des disponibilités en eau pour sécuriser les quantités produites et favoriser la diversification des cultures.

La loi sur l’eau du 30 décembre 2006 modifie le mode de gestion de l’eau utilisable pour l’irrigation. Un volume global par bassin sera fixé. Il est calculé de façon à ce que le débit objectif d’étiage (DOE) soit, à priori, respecté 8 années sur 10 et ce compte tenu de l’ensemble des usages (industrie, …). Le volume d’eau utilisable pour l’irrigation devient donc indépendant de la ressource réellement disponible dans la rivière ce qui pourrait contraindre les irrigants à limiter les pompages alors qu’il y aurait un écoulement très satisfaisant de la rivière.

L'eau est un bien commun et le MODEF ne peut accepter que l'irrigation - et donc l'agriculture - ne soit la seule variable d'ajustement. La négociation doit s'engager par bassin versant en responsabilisant tous les acteurs qu'ils soient industriels, collectivités territoriales ou agriculteurs. Tout le monde doit réaliser des efforts. Les agriculteurs sont prêts à économiser l'eau (maîtrise fine des quantités apportées grâce à des matériel performants, évolution vers des systèmes diversifiés globalement moins consommateurs d’eau l’été) à condition que des mesures d'accompagnement soient mises en place pour faire face aux nouveaux investissements. Par ailleurs, il faut que les industriels et les citoyens s'engagent à réduire leur consommation.

Même si le MODEF est conscient que l'agriculture doit intensifier ses efforts pour une gestion économe de l’eau, la création de nouveaux ouvrages reste nécessaire afin de répondre aux besoins de la santé publique, du développement économique industriel et agricole. Le syndicat a interpellé l’État pour demander le déblocage de crédits.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !