Retour à la version graphique

Menu gauche

Vous êtes dans

Nos communiqués

Zones vulnérables : 19 communes de plus dans les Landes

L’arrêté du préfet de la région Midi-Pyrénées, coordonnateur du bassin Adour Garonne vient d’être publié. Dans le département des Landes, au final, la zone vulnérable est nettement étendue puisque, alors que 9 communes seulement ont été déclassées, 28 font leur entrée dans ce zonage.

Zones vulnérables : le Modef reste opposé à son extension

Le MODEF des Landes dénonce l’extension des zones vulnérables dans notre département mais met en cause la gestion improductive de ce dossier par le syndicalisme majoritaire.

Zones vulnérables : À vrais problèmes, solutions concertées

La qualité de l’eau est un véritable enjeu et les agriculteurs en sont conscients. Le MODEF des Landes n’accepte pas l’extension des zones vulnérables car l’objectif ne saurait être de répondre aux injections européennes mais plutôt de poursuivre et d’intensifier sur le terrain les programmes d’actions qui donnent des résultats. Or, associer tous les paysans à la définition de ces actions est une des clés de la réussite.

Fonds de solidarité céréaliers-éleveurs : une démarche plutôt intéressée !

Si les mots ont du sens, il est intéressant de noter le glissement des termes utilisés par les organisations de la Fnsea qui viennent de créer le fonds de modernisation céréaliers-éleveurs (FMCE), initialement dénommé fonds de solidarité céréaliers-éleveurs.

Phytosanitaires : privilégier les traitements précis

18 juillet 2012
Le préfet des Landes a décidé d’accorder une dérogation pour des traitements phytosanitaires aériens. Cela concerne principalement les cultures de maïs doux ou maïs-semences et accessoirement le maïs consommation (dans 7 communes de Haute Lande).

Environnement : Candidat président recherche électeurs

27 mars 2012
Dans une interview publiée le 24 février, juste avant le salon de l’agriculture, le candidat Nicolas SARKOZY annonce une simplification des mesures environnementales pour l’agriculture.

Semences : Un collectif landais d’agriculteurs et d'associations demande l’abrogation de la loi sur le Certificat d’Obtention Végétale

8 mars 2012
En généralisant à 21 espèces végétales une taxation déjà existante pour le blé tendre, la loi sur le Certificat d’Obtention Végétale votée par l’Assemblée Nationale le 28 novembre dernier pénalise les agriculteurs qui ressèment les graines issues de leurs récoltes.

Lait - CLPB : Le MODEF apporte son soutien aux producteurs

19 janvier 2012
Le MODEF des Landes tient à exprimer son soutien aux producteurs de la coopérative laitière du pays basque (CLPB). La situation dont la CLPB fait les frais cette année montre bien qu’au sein des interprofessions (et tout particulièrement l’interprofession laitière) les industriels font la loi.

Tva sociale : Le travail de tous doit pouvoir être rémunéré

6 janvier 2012
Le MODEF considère que le projet de TVA sociale consiste à faire supporter aux consommateurs le financement de nouvelles exonérations de charges sociales patronales.

Le Modef demande aux coopératives d'être plus solidaires encore

5 décembre 2011
Depuis plus de 5 ans, le groupe Maïsadour dégage un résultat net de plus de 10 millions d'euros.