Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

En finir avec l'abattage massif d'animaux sains !

Étendre encore les abattages massifs préventifs aura pour conséquence d'anéantir les producteurs et l'ensemble des acteurs de la filière. Le MODEF des Landes alerte sur le fait que, sans les paysans et leur savoir-faire, toute tentative de relance de la filière foie gras sera vouée à l'échec. A l'heure où les mesures de lutte contre la propagation de l'influenza aviaire vont être réexaminées par les autorités sanitaires, le Modef des Landes réitère ses propositions.
En finir avec l'abattage massif d'animaux sains !

Manifestation du 19 janvier 2017 - Plus de 300 personnes devant la DDCSPP des Landes

L'abattage massif préventif déployé depuis le 4 janvier devait constituer un obstacle à la dissémination du virus. Les nouveaux cas, détectés récemment en dehors des zones de protection et de surveillance, montrent que l'efficacité de cette stratégie n'était pas certaine.

Les mesures de lutte contre la propagation de l'influenza aviaire vont être réexaminées par les autorités sanitaires.

Au vu du préjudice économique et moral que représente pour les producteurs l'abattage en nombre d'animaux sains, le MODEF des Landes réitère ses propositions :

  1. En cas de signe clinique conduisant à une forte suspicion, agir dans les meilleurs délais en éliminant toutes les volailles dans un rayon d'un kilomètre et les PAG dans un rayon de 3 kms (sans extension à la commune entière) ;
  2. En l'absence, laisser les éleveurs mener à terme (élevage et gavage) tous les animaux déjà mis en place ;
  3. Mettre en œuvre le vide sanitaire, comme en 2016, par dépeuplement progressif, c'est à dire par l'interdiction de remettre en place.

Étendre encore les abattages massifs préventifs aura pour conséquence d'anéantir les producteurs et l'ensemble des acteurs de la filière. Le MODEF des Landes alerte sur le fait que, sans les paysans et leur savoir-faire, toute tentative de relance de la filière foie gras sera vaine.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !