Retour à la version graphique

Menu gauche

Vous êtes dans

Revalorisation des retraites agricoles : il y a urgence !

Les retraité.e.s agricoles attendent toujours la revalorisation de leurs retraites.
Il y a urgence quand on sait que le montant mensuel brut moyen de la pension de droit direct (majoration pour enfants comprise) fin 2017 est de 700 € pour les non-salariés MSA, ce qui correspond à la moitié de celle perçue par l'ensemble des retraités (1 420 €)*.
Revalorisation des retraites agricoles : il y a urgence !

La précédente action de soutien à la proposition de loi d'André Chassaigne (13 avril 2018)

En 2018, le Gouvernement a bloqué l'adoption de la proposition de loi, initiée par André Chassaigne, qui prévoyait de porter le minimum garanti à 85 % du Smic (au lieu de 75 %). Cette loi Chassaigne aurait permis une revalorisation à 85 % du Smic dès 2019 ou 2020 pour tous les anciens exploitants justifiant d'une carrière complète.

Le Gouvernement a fait le choix d'englober le dossier des retraites agricoles dans la réforme générale. Conséquence directe : La réforme ne s'appliquera qu'aux personnes qui prendront leur retraite à compter de 2025. Ne seront concernées ni les personnes actuellement à la retraite, ni celles qui partiront d'ici à 2025.

L’association départementale des retraité.e.s agricoles (Adraf) et le Modef des Landes appellent tous les retraités et futurs retraités à se joindre à l'action ce vendredi 18 octobre matin à Mont de Marsan pour obtenir une revalorisation immédiate des pensions de retraites agricoles.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, consultez le site du Modef des Landes.

* Source : Rapport 2019 de la DREES -Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des solidarités.

• Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !