Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

L'actu agricole départementale

Un Congrès de combat

Le Congrès de la FSA et de la FDJA du Modef des Landes se tiendra le 8 mars à Gamarde-les-Bains. Il marquera l'entrée en campagne du syndicat en vue des élections Chambre de janvier 2025.

Le Modef des Landes toujours mobilisé

Après le renoncement des représentants de la FNSEA-JA, le Modef des Landes reste mobilisé en faveur du revenu agricole, cruellement oublié dans les négociations entre l'Etat et le syndicat majoritaire.

Salon de l'Agriculture 2024 : les Landes en force

Eleveurs, producteurs, bouchers et transformateurs… Les Landes seront à nouveau très bien représentées au 60e Salon international de l'Agriculture de Paris, du samedi 24 février au dimanche 3 mars.

Ne pas se tromper de colère

La colère paysanne s'étend en France et partout en Europe et elle est justifiée : selon l'INSEE, le revenu agricole pourrait diminuer de 9% cette année suite à la chute des cours mondiaux. Le résultat d'une dérégulation menée main dans la main par l'Etat et la FNSEA au cours des dernières décennies.

Les éleveurs plein air et autarciques reçus au ministère

Lundi 8 janvier, des représentants du Modef, de la Confédération paysanne et d'ELB ont été reçus par le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau pour évoquer le sujet spécifique de l'élevage autarcique de volailles en plein air lors des périodes à risque.

Scandale Novoporc : une complaisance inacceptable

Le scandale Novoporc, révélé le 8 décembre par la diffusion de vidéos sur Internet et dans des médias nationaux, salit la réputation de tous les éleveurs landais.

L'eau : une question d'avenir

A l'invitation du Modef des Landes, trois grands spécialistes de l'eau et du climat sont venus échanger avec les agriculteurs landais lundi 27 novembre à Saint-Paul-lès-Dax. L'occasion de prendre la mesure du défi qui attend le monde agricole et envisager des solutions face à la raréfaction de la ressource disponible.

Une soirée pour tout se dire sur l'eau

Lundi 27 novembre, à Saint-Paul-lès-Dax (Maison du Temps Libre, 19h30), le Modef des Landes vous invite à une table-ronde sur "l'Eau et ses usages dans le monde agricole" avec trois invités prestigieux. L'occasion de réfléchir tous ensemble à ce que sera l'irrigation dans les années à venir.

Terr'Arbouts force le passage pour s'affranchir de la Loi

Au moment même où la CDPENAF délibérait sur le projet Terr’Arbouts (14 novembre), étaient dévoilés les contours du décret d’application de la Loi sur l’agrivoltaïsme. Celui-ci fixe des règles strictes dont les promoteurs de Terr’Arbouts pourront s’affranchir, à la faveur de ce vote obtenu au forceps grâce à des concessions de dernière minute.

Terr'Arbouts, le compte n'y est toujours pas

Alors que le dossier Terr'Arbouts revient devant la CDPENAF ce mardi 14 novembre, force est de constater que les réponses fournies par les porteurs de projet ne correspondent pas aux prescriptions de la Commission.