Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Front populaire pour nos retraites

Le MODEF et 8 autres organisations syndicales (CGT, FSU, Unsa, Solidaires) ou d'éducation populaire (Attac) ou partis politiques (PCF, EELV, Parti de Gauche) ont défilé dans les rues de Mont de Marsan mardi 10 septembre pour protester contre la réforme des retraites préparée par le Gouvernement Ayrault. Plus d'un millier de manifestants ont répondu à l'appel.
Front populaire pour nos retraites

Ce que prévoit la réforme

Le collectif considère que cette réforme est  injuste.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, il est effectivement question d'un allongement de la durée des cotisations à 43 ans pour les gens nés en 1973 et après, ce qui pénalisera les jeunes. De plus, une hausse des cotisations est prévue mais les salariés et les retraités seront les seuls à trinquer car les employeurs pourront bénéficier d'une compensation.

Le MODEF revendique

Le MODEF ne peut que déplorer le manque d'ambition du gouvernement qui propose de porter à 75 % du SMIC le montant total des retraites pour une carrière complète de chefs d’exploitation alors que le MODEF réclame de puis longtemps un montant de retraite agricole au moins égal au SMIC.

Le MODEF regrette par ailleurs que le gouvernement refuse d’élargir le financement des retraites agricoles aux bénéfices des entreprises aval (IAA, grande distribution, banque...).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !