Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Installation : la ficelle est un peu grosse !

Le 8 octobre, le CNJA a orchestré des opérations coups de poings dénonçant la baisse des crédits à l’installation. Heureusement que la mauvaise foi n’étouffe pas !

Il est assez cocasse de voir les CDJA manifester pour dénoncer le désengagement de l’État. Quand en 2010, les chambres d’agriculture ont « absorbé » les missions des Adasea sans compensation financière durable de la part de l’État, leur contestation est passée inaperçue. Bizarre…

De plus, à qui fera t-on croire que le frein principal à l’installation de jeunes est le manque de crédits pour les aides nationales à l’installation ? Malheureusement les causes du problèmes sont bien plus profondes : difficulté d’accès au foncier, etc.

Sur proposition du Modef, depuis 1996, le conseil général a mis en place une aide départementale pour les jeunes qui ne remplissent pas tous les critères exigés pour bénéficier de la DJA, critères auxquels le CNJA a largement contribué !

Le ministre de l’agriculture a répondu que, dans le PLF 2013, les montants des deux lignes pointées par les CDJA sont supérieurs à ce qui a été réellement engagé en 2011. Comment qualifier le fait de crier sur les toits, dès le 10 octobre, que les crédits sont suffisants grâce à leur mobilisation !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !