Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Délégation intégrale des travaux

Des enseignants-chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Geneviève NGUYEN, François PURSEIGLE, Julien BRAILLY et Bruno LEGAGNEUX) viennent de publier un article rendant compte de leurs enquête sur la délégation des travaux agricoles et en particulier la délégation intégrale.

Source : Sous-traitance et délégation du travail : marqueurs des mutations de l’organisation de la production agricole (Genevièver NGUYEN, François PURSEIGLE, Julien BRAILLY et Bruno LEGAGNEUX). Notes et études socio-économiques, Centre d’études et de prospective, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, n° 47, Juillet 2020, pp. 43-88.

Vers une agriculture sans paysans ?

Le sujet de la délégation totale des tâches à des entreprises de travaux agricoles (ETA) ou à des coopératives revient régulièrement sur la table, notamment parce que les terres ainsi exploitées ne sont pas accessibles à des paysans cherchant à s’installer ou à développer leurs fermes. Les enseignants-chercheurs de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Geneviève NGUYEN, François PURSEIGLE, Julien BRAILLY et Bruno LEGAGNEUX) viennent de publier un article rendant compte de leurs travaux qui visent justement à mieux appréhender ce phénomène très peu étudié jusqu’alors. Ils pointent notamment que « Les dissociations entre terre, travail et capital, opérées par ces formes de délégation, constituent des éléments de dépassement de l’organisation familiale du travail en agriculture vers une agriculture de type sociétaire portée ou opérée par des acteurs non familiaux ».

Délégation intégrale : 4 grands profils

Sur la base de sondages et entretiens approfondis, les auteurs ont pu établir quatre grands profils d’entreprises agricoles et d’agriculteurs ayant recours à la délégation intégrale des travaux.

Les relations client/prestataire

Il ressort des enquêtes que, dans les critères de choix, le prix de la prestation intégrale n’arrive qu’en 6e position.