Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Couverture hivernale et dérogations

La couverture des sols est obligatoire pendant les intercultures longues. Deux cas de figure sont à considérer en fonction de la production végétale en cause. Nous indiquons ici pour chacune de ces deux situations, quelles dérogations existent.
Pour les intercultures courtes, il suffit de maintenir les repousses de colza pendant 1 mois minimum.
Couverture hivernale et dérogations

MAÏS GRAIN, SORGHO & TOURNESOL

Derrière une culture de maïs grain, sorgho grain ou tournesol, la couverture végétale peut être obtenue par un broyage fin des cannes avec enfouissement des résidus dans les 15 jours suivant la récolte. Le broyage sous cueilleur peut être considéré comme un broyage fin.

En raison de la présence pendant l'hiver d'oiseaux migrateurs, la fédération des chasseurs conseille un enfouissement superficiel.

DÉROGATIONS AU 1er CAS

Trois dérogations au broyage+enfouissement sont possibles :

  • si la parcelle est inondée régulièrement (occurrence annuelle), le broyage fin et l'enfouissement ne sont pas exigés ;
  • si la parcelle est utilisée temporairement comme parcours de palmipèdes, l'enfouissement n'est pas obligatoire,
  • si les sols sont très battants (indice de battance >8 sur la base d'une analyse granulométrique), l'enfouissement n'est pas exigé sur cet îlot homogène.

POUR LES AUTRES CULTURES

Le cas n°2 concerne les autres cultures dont les ensilages de maïs, de sorgho, le soja... Ici, le broyage+enfouissement ne constitue pas une alternative.

La couverture des sols peut être obtenue par implantation d'une CIPAN ou d'une dérobée. Elle est également respectée en présence de repousses de colza denses et homogènes spatialement. Pour les repousses de céréales, mêmes conditions mais cela est autorisé dans la limite de 20 % des surfaces en interculture longue à l'échelle de l'exploitation.

DÉROGATIONS AU 2e CAS

Pour les cultures du cas n°2, les seules dérogations prévues sont :

  • si la récolte du précédent est postérieure au 1er octobre,
  • sur les îlots culturaux où la lutte contre les adventices est réalisée exclusivement par des moyens mécaniques (faux-semis)
  • si la parcelle reçoit des boues de papeteries ayant un C/N > 30.

CONTREPARTIES

Tout agriculteur ayant recours à l'une de ces dérogations doit calculer pour chaque îlot ou parcelle culturale un bilan azoté post-récolte.

En outre, les CIPAN doivent être maintenues au moins 2,5 mois. Les CIPAN et dérobées doivent être implantées avant le 31 octobre. Les CIPAN, repousses et dérobées ne peuvent être détruites ou récoltées avant le 1er novembre.

Rappel : La destruction chimique des CIPAN est interdite sauf sur les îlots en TCS (non labourés au cours des 3 dernières années).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !