Retour à la version graphique



Vous êtes dans

En vue du redémarrage

Les producteurs trouveront ici des informations utiles pour la reprise de l'activité d'élevage et gavage sur leurs exploitations.

Filières avicoles : Modalités des remises en place

Les remises en place sont désormais possibles dans les zones réglementées et dans les foyers assainis, sous réserve de certaines conditions. Dans les zones réglementées, elles sont autorisées dès maintenant pour les galliformes et les palmipèdes Les déclarations de mise en place en zone indemne ne concernent quant à elles que les repeuplements des foyers. Retrouvez les nouveaux formulaires de déclarations de mises en place et les modalités dans cet article.

(Article mis à jour le 19 mai à 16h)

Mars 2021 : Les mouvements de palmipèdes et volailles

Ce 19 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre, l’introduction ou la sortie, les mouvements ou le transport et la mise en place de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que des œufs sont interdits au sein, à destination et en provenance du périmètre réglementé.
Par dérogation, moyennant un laissez-passer sanitaire, des mouvements peuvent toutefois être autorisés par la DDCSPP sous conditions.
Nous exposons ci-après les mesures réglementaires applicables telles que définies dans l'arrêté préfectoral du 18 mars 2021 qui concernent les mouvements de volailles : palmipèdes et galliformes.

Reprise : Carte des communes landaises

Vous trouverez ci-après la liste des communes landaises avec leur statut : Zone de protection ou Zone de surveillance, zone stabilisée ou zone évolutive, en zone coalescente ou en zone non coalescente. Les communes landaises non mentionnées sont restées en zone indemne lors de cette 3e épizootie.
La liste a été mise à jour le 19 mars 2021.

Mesures biosécurité (Point en octobre 2017)

Suite à la réunion des techniciens du 26 septembre 2017 et au contrôle de biosécurité en présence des syndicats du 3 octobre 2017, voici quelques informations pour mieux comprendre la démarche et les attentes des services sanitaires en matière de biosécurité. Cet article n'est pas exhaustif. Le but est d'attirer l'attention sur quelques points « sensibles » et ayant été précisés récemment. Les informations agricoles remercient Sébastien ROUSSY, chef du service « santé protection animales et environnement », pour sa relecture.

Ressource documentaire Influenza aviaire

Le ministère de l'agriculture (DGAL) a mis en ligne une newsletter pour informer les opérateurs de la zone de restriction (Sud-Ouest) concernés par l'influenza aviaire.

Point sur les aides AREA-PCAE (fin mai 2016)

Le dispositif d'aides AREA-PCAE pour les éleveurs de volailles et palmipèdes qui ont besoin d'investir pour se conformer aux mesures de biosécurité distingue deux cas de figure : les dossiers « équipements » (sas sanitaires, clôtures...) et les dossiers « bâtiments ». Il est rappelé aux éleveurs qu'il ne faut ni commander, ni engager des frais sur des matériels ou équipements pour lesquels une subvention publique est sollicitée. Nous ne pouvons que conseiller de commencer par un temps de réflexion sur ses objectifs avant d'engager des démarches.

Redémarrage : Quelques infos

Jeudi 19 mai, au ministère de l'agriculture, une quatrième réunion du comité de suivi de la crise de l'influenza aviaire a permis de faire le point dès les premiers jours du redémarrage de l’activité dans les élevages de palmipèdes. Il y a été annoncé que les dossiers « Fac crise aviaire » pourront être déposés jusqu'à fin octobre (au lieu de fin juin fixé initialement).

Fiches pédagogiques

Début mai, les premières fiches pédagogiques ont été mises en ligne sur le site de l'ITAVI.
La priorité a été donnée aux préconisations portant sur le nettoyage/désinfection et la gestion des fumiers et lisiers.

Vidées ou assainies

La note de service du 21 avril de la DGAL fixe que, dans la zone de restriction, avant le début du repeuplement (16 mai), les fosses contenant du lisier de palmipèdes doivent avoir été vidées ou assainies. Dans le cas de l'enfouissement du lisier non assaini, celui-ci doit être immédiat. L'épandage au pendillard est possible à condition que le covercrop le suive dans le champ pour enfouir à 10-15 cm de profondeur.

Pour les initiés

Vous trouverez ci-dessous la version 10 du guide des bonnes pratiques d'hygiène en palmipèdes tel que validé en conseil d'administration du CIFOG. ce document va être soumis pour validation à la DGAL, puis à l'ANSES. Il est plutôt destiné aux personnes qui ont suivi depuis plusieurs semaines l'évolution des propositions (groupes de travail).
Pour les producteurs qui recherchent une information opérationnelle, des fiches pédagogiques sont annoncées autour du 20 avril.