Retour à la version graphique



Vous êtes dans

En vue du redémarrage

Les producteurs trouveront ici des informations utiles pour la reprise de l'activité d'élevage et gavage sur leurs exploitations.

Aides aux investissements biosécurité

Le programme AREA-PCAE a été réaménagé pour accompagner la mise en œuvre des mesures de biosécurité. Ainsi, pour les investissements inférieurs à 25 000 €, le dossier est simplifié dans la mesure où le diagnostic environnemental et l'engagement à respecter les 10 mesures du référentiel AREA-HVE ne sont pas exigés.

Beaucoup de questionnements sur la reprise...

Ce vendredi 8 avril, la salle du cinéma d'Hagetmau était comble. Les producteurs de palmipèdes et volailles sont en attente de réponses à leurs interrogations. Des informations ont été données sur l'indemnisation de la perte de revenu et plus précisément sur l'acompte. Toutefois, les questions traduisent une forte attente sur les conditions du redémarrage de l'activité. Quels sont les exigences et investissements rendus obligatoires ?

Guide pratique : Pendant le vide sanitaire

Un document élaboré par la DDCSPP du Gers présente les choses à faire pendant la période de vide sanitaire (avril/mai 2016).

Mise en place dès le 9 mai ?

L'instruction fixant les conditions nécessaires pour une mise en place dérogatoire des canetons à partir du 9 mai dans les exploitations de la zone de restriction a été publiée. Les demandes d'autorisation à la DDCSPP (indispensables) peuvent être déposées au plus tard le 8 avril.

Le grand nettoyage de printemps

Début avril, est sortie l'instruction technique précisant aux DDCSPP les modalités de contrôle des exploitations de palmipèdes en zone réglementée (ZR). Les inspections visent deux objectifs : d'une part, vérifier le respect du vide sanitaire et d'autre part, évaluer et valider les opérations de nettoyage et de désinfection (ND). L'objectif est d'inspecter entre 10 et 20 % des exploitations de palmipèdes dans les départements ayant déclaré le plus grand nombre de foyers.