Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Expertises scientifiques

Dans ce dossier, vous trouverez des entretiens avec des médecins vétérinaires, scientifiques... sur le sujet de l'influenza aviaire.

Recherche collective et participative

Vendredi 5 février 2021, Serge MORA, Michel COMMARIEU (Modef 40) et Michel ERBIN (Confédération paysanne Béarn) ont échangé avec Serge MORAND, chercheur au Cirad. Écologue spécialisé en écologie parasitaire, il fait de la recherche participative en Thaïlande et ne comprend pas pourquoi la France finance ce mode de recherche en Asie mais pas sur son propre sol. Il est convaincu que tout le monde a un savoir différent et qu'il faut le partager.

Que disent les avis de l'ANSES ?

Pour une meilleure information de nos lecteurs, nous reprenons ici des extraits des avis de l’Anses publiés en 2017 et en 2020/2021 par thématique : le risque avifaune, la période de risque (migrations), la gestion de la lutte contre l’épizootie et les préconisations pour se prémunir d’une nouvel épisode IAHP. La connaissance de ces avis est utile pour le débat relatif aux moyens à mettre en œuvre afin de sortir du risque de crises majeures à répétition.

Pérenniser votre joyau (JP Vaillancourt)

Le professeur Jean-Pierre VAILLANCOURT de la faculté de médecine vétérinaire de Montréal (Québec) était intervenu en 2017 à l’assemblée générale du Cifog. Son discours scientifique empreint d’une bonne connaissance des pratiques agricoles avait intéressé Serge MORA. Le professeur VAILLANCOURT (qui travaille depuis 30 ans dans le milieu avicole et qui participe aux travaux de l’Anses) a accepté d’échanger avec les responsables du Modef des Landes. Ont été abordées : les connaissances sur le virus et la biosécurité ainsi que les mesures à travailler pour pérenniser le mode de production plein air, qualifié par Jean-Pierre VAILLANCOURT de « joyau de la production ». Convaincu que ce mode d’élevage correspond aux attentes sociétales, il pense que tout à fait faisable d’adapter les mesures à ce mode d’élevage. Extraits de ses réponses (entretien du 17/01/2021).