Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Les débats de la fête

Tout au long de l’année, le MODEF argumente et porte sur la place publique ses propres analyses sur les sujets d’actualité qui concernent le milieu agricole et rural. Ce goût pour la controverse d’idées se traduit, dans notre fête, par l’organisation d’un débat ouvert au public.

Débat 2013 : Vers une réorientation de la politique agricole française ?

La réforme de la Pac pour 2014-2020 concède des marges de manœuvres aux états-membres et le gouvernement français a planifié début 2014 l'examen de la loi d'avenir pour l'agriculture. Cet enchaînement traduit-il une ambition d'infléchir la politique agricole ? Dans quel sens ? Quelle place peuvent prendre les citoyens, agriculteurs ou non, dans ces choix ? Telle était la teneur de la problématique et des échanges ouverts par Régis HOCHART, agriculteur et membre du CESE lors du débat public de la fête du MODEF.

Débat 2012 : Quelle PAC nous faut-il conquérir?

« Nous avons souhaité mettre cette question en débat à notre fête car la politique agricole est l’affaire de tout le monde. Ce sont les consommateurs/contribuables qui financent la PAC » précise, en préliminaire, Christophe Mesplède, président du MODEF des Landes. Ce débat a réuni à la tribune trois acteurs du milieu agricole : le MODEF (Christophe Mesplède), la Confédération paysanne (Jean-Pierre Leroy, membre du CESER "Conseil économique social et environnemental de la région Aquitaine") et le Civam-Bio (Jean-Marie Lalanne, co-président).
Voici un aperçu nécessairement très partiel des échanges.

Débat 2011 : Les collectivités territoriales peuvent-elles infléchir les politiques agricoles ?

En France, la compétence agricole relève de l'État. Pour autant, des collectivités territoriales font le choix de consacrer une partie de leur budget au développement agricole de leur territoire. Ces politiques locales sont-elles capables d'infléchir les politiques agricoles nationale et européenne ?
Pour alimenter cette réflexion, le MODEF a invité des élus de conseils régionaux ou généraux : Benoît BITEAU, agriculteur et vice-président de la Région Poitou-Charentes, Pierre CHÉRET pour l’Aquitaine, Odile LAFITTE du conseil général des Landes et Raymond GIRARDI, secrétaire général du MODEF national et président de la commission agriculture du Lot et Garonne.

Débat 2010 : Quelle politique agricole après 2013 ?

À l'approche de la réforme de la Politique Agricole Commune de 2014, le MODEF a tenu à organiser un débat public sur le sujet. Bien sûr, les paysans sont les premiers concernés par la PAC, mais les consommateurs et les citoyens ont aussi leur mot à dire. Et c'est ce qu'ils on pu faire ce dimanche 22 août, à la Pointe des Vergnes à Soustons.
Pour ouvrir le débat, le syndicat avait invité Patrick LE HYARIC, député européen Front de gauche, Ivan ALQUIER, vice-président de la FNCUMA en charge de la coopération internationale et Jean MOUZAT, président du MODEF national.

Débat 2009 : Énergies renouvelables et agriculture

Le MODEF suit de près le développement des énergies renouvelables. C'est un thème qui fait débat dans les campagnes, notamment au regard des concurrences et des complémentarités qui peuvent exister avec l'agriculture. Pour lancer la discussion avec le public, Laurent CIVEL, directeur d’Énerlandes et Jean MOUZAT, président du MODEF national, étaient invité à apporter leur contribution ce dimanche 23 août à Soustons.

Débat 2008 : Quand les famines interrogent les politiques agricoles ?

En 2008, le débat a porté sur la crise alimentaire qui a causé les récentes émeutes de la faim dans les pays du Tiers monde. Marcel MAZOYER, professeur émérite à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, y a expliqué les mécanismes qui sont à l’origine des famines et les solutions possibles.