Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

En avant la jeunesse

Dans cette société qui se transforme, la Fédération des fermiers et métayers est toujours présente à vos côtés. Le Congrès sera l'occasion de parler ensemble du foncier, en particulier de la gestion foncière des politiques publiques.
En avant la jeunesse

Dans cette société qui se transforme, la Fédération des fermiers et métayers est toujours présente à vos côtés.

À travers une table ronde consacrée aux politiques foncières des collectivités territoriales et une explication des positions défendues au sein des différentes commissions locales, la matinée du Congrès sera l’occasion de discuter encore une fois de la thématique foncière.

La réglementation évolue, son but doit être de maintenir la terre nourricière pour les agriculteurs. Aujourd’hui, les documents d’urbanisme comme les PLUI et les SCOT portent leurs fruits en évitant le mitage et en maîtrisant l’artificialisation des terres agricoles. Mais, rien n’est acquis et l’évolution du photovoltaÏque et de l’agrivoltaïsme est un sujet brulant.

 

Le statut du fermage de 1946 a sorti l’agriculture de l’époque du métayage et de cette oppression du Meste. Il a permis d’élever le niveau, tant de l’agriculture que de l’agriculteur. C’est l’outil essentiel au développement agricole et, encore aujourd’hui, un point de départ à l’installation. Encore faut-il que les propriétaires soient volontaires.

Nombre d’agriculteurs sont obligés de décapitaliser pour améliorer leurs retraites. Certains plus âgés doivent vendre pour subvenir aux charges de dépendance. Dans d’autres situations ce sont les enfants qui ne veulent pas garder le patrimoine et préfèrent vendre.

 

Entre nouvelles attentes sociétales des consommateurs, réchauffement climatique, bilan carbone, complexités administratives et juridiques (nouvelle PAC), des jeunes agriculteurs et agricultrices relèvent le défi.

Entre l’agriculture industrielle consommatrice de capitaux et de foncier et la production de produits alimentaires de qualité, plébiscitée par les consommateurs, la tâche ne sera pas facile, mais elle vaut la peine d’être vécue. Vous ne pourrez la réussir seul.

 

Une adhésion au syndicat qui prône le partage, la solidarité et qui ose dénoncer les vrais problèmes sera indispensable.

 

Il en va de même pour l’outil de production dont le matériel est trop onéreux et qui demande des durées d’amortissement de plus en plus longues … Les exemples d'investissements à plusieurs sont nombreux, et les belles réussites collectives encourageantes. Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin !

 

Le Congrès des fermiers et métayers est aussi un moment de convivialité, avec la vente de billets de souscription qui permet de renouer un peu les liens dans les communes, sans oublier le traditionnel repas du midi.

 

Cet édito sera mon dernier en tant que Président. Je remercie mes collègues qui ont accompagné la structure et préservé ce statut. Les combats et luttes ont souvent été vifs, mais les rires et la camaraderie ont toujours été de mise.

 

Maintenant place aux jeunes, aussi bien dans le staf que sur le terrain.

 

Bernard Martin, Président de la Fédération départementale des fermiers et métayers

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !