Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Liberté, Egalité, Fraternité

Comment ne pas aborder le sujet de l’Ukraine, qui est une claque énorme pour toute l’Europe. Un coup de massue pour les peuples démocrates qui n’auraient pas dû connaître la guerre. Une guerre d’invasion, comme on a pu le lire ou l’apprendre dans les livres pour ma génération. Certes, il ne faut pas idéaliser notre monde car les guerres dans le Moyen-Orient, et dans d’autres territoires existent, mais celle-ci de par son ampleur et de par la volonté d’un seul homme de conquérir un pays entier reste de l’ordre de l’impensable.
Liberté, Egalité, Fraternité

Alors, je ferai preuve d’humilité dans cet édito. Mais quel échec du modèle démocratique face aux régimes autocratiques ! Depuis combien de temps, petit à petit nous avons perdu le courage de leur dire stop ? Le courage de défendre les droits de l’homme et la liberté face aux enjeux économiques et au libéralisme tout puissant ? En 2022, l’économie ne doit plus être la seule locomotive de ce monde. L’égalité et la liberté des peuples, la fin de la faim et de la pauvreté dans le monde couplées à une prise de conscience environnementale doivent devenir la seule devise de l’humanité. Tout cela semble peut-être utopique et naïf. Or, nous nous devons de crier et porter haut et fort ces discours humanistes qui sont nés grâce à une poignée de grands philosophes qui ont cru et su porter leurs idées afin de construire la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Et nous paysans, épargnés et loin de tout ceci, mais surtout enfermés dans l’économie de marché, nous allons subir des fluctuations importantes sur les appros, avec une forte incertitude sur la disponibilité. Encore une fois, l’année ne va pas être simple. C’est peut-être l’heure de faire preuve de fraternité. Fraternité alliée à la liberté de produire, au travers des différents producteurs et avec les consommateurs. Cette fraternité s’est traduite par la création du collectif « Ouvre ton Bec ! ».

Ce collectif regroupe les AMAP des Landes, l’Association des producteurs indépendants, la Confédération paysanne et notre syndicat. « Ouvre ton bec » a vu le jour avec un mot d’ordre : sauver l’élevage plein air. Ce mode d’élevage, quelles que soient les productions, doit redevenir la règle, non pas pour être en opposition, mais pour crier et porter haut et fort le respect des producteurs, des consommateurs et du bien-être animal. Ce mode de production vertueux à bien des égards, doit reprendre sa juste place dans notre agriculture et dans notre société. C’est pourquoi nous vous appelons à venir nous soutenir lors de la manifestation du Samedi 5 Mars à Mont-de-Marsan.

Je profite également de cet édito pour vous annoncer notre Congrès, le vendredi 11 Mars à Audignon, où justement la solidarité, la convivialité et la fraternité seront au cœur de nos échanges. Pas de thème spécifique, mais nous avons construit le débat autour de vous, de vos ressentis, de vos souhaits et de vos attentes pour notre agriculture landaise. Un moment d’échange où chacun pourra s’exprimer et où la démocratie aura toute sa place. Il n’y a pas de petite lutte, même dans un monde en crise.

Chaque fondation de la démocratie doit être défendue afin que la justice, la paix, la liberté, l’égalité, et la fraternité soient préservées et que l’humanité puisse tendre vers un monde meilleur.

Mélanie Martin, Présidente de la FSA-Modef

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !