Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : UN ENJEU ÉLECTORAL

Alors que la campagne pour l’élection présidentielle se poursuit, des évènements importants remettent l’agriculture dans le débat... Après le COVID, la guerre en Ukraine fait apparaître notre vulnérabilité en matière d’autonomie alimentaire. Pour les pays occidentaux cela se traduira par une inflation importante, pour d’autres pays, on prévoie déjà des pénuries alimentaires graves
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : UN ENJEU ÉLECTORAL

Chaque candidat à l’élection présidentielle y va de sa partition. « Il faudra produire plus et mieux » peut-on entendre dès à présent. Dans le même temps, le recensement agricole fait apparaître des données inquiétantes en ce qui concerne le nombre d’agriculteurs. 100 000 exploitations en moins sur 10 ans en France, le déclin continue, inexorablement. La SAU baisse peu, ce qui veut dire que les exploitations s’agrandissent. Avec les échanges mondialisés nous constatons dans notre pays une dépendance de plus en plus importante concernant certains produits alimentaires en particulier les fruits et légumes, la viande, le lait, etc. L’élevage, qu’il soit bovin ou volaille, continue de perdre du terrain dans notre département. Ce déclin régulier est compensé par des importations de plus en plus grandissantes.

Tout ceci n’est pas une fatalité mais résulte bien de la politique libérale de l’Europe et de la France, qui encourage les importations à bas prix de matières agricoles des quatre coins de la planète. C’est le marché et les prix qui décident des échanges mondiaux. À ce jeu-là, la France perd non seulement son industrie, mais aussi des pans entiers de son agriculture. Alors oui, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire qu’il faut regagner notre autonomie alimentaire.

La France avec le syndicalisme majoritaire a, pendant des années, œuvré à la vocation exportatrice du pays, argumentant qu’il fallait nourrir la planète. La PAC a encouragé la restructuration et l’agrandissement des exploitations en donnant plus d’aides à ceux qui avaient le plus d’hectares ... C’est donc logique que les petites et moyennes exploitations disparaissent. Le récent scandale sur les sommes colossales dépensées par l’État en termes de conseil via des cabinets d’étude (Mc Kinsey...) est très révélateur d’une carence de vision politique sur les sujets économiques et sociaux.

Pour l’agriculture il en va de même, ce Gouvernement a donné les clés du camion depuis le début à l’industrie agroalimentaire et au syndicat majoritaire. La crise de l’Influenza aviaire est un vrai révélateur de ce fonctionnement. Ce sont les interprofessions et les industriels qui ont défini les stratégies sanitaires depuis 2017... Le bilan est lourd puisqu’on compte 4 crises graves en 6 ans ! Dans ce débat les syndicats minoritaires sont face à un mur et ne peuvent contribuer efficacement aux solutions. La claustration obligatoire érigée en solution miracle pour sa première année d’application est un fiasco, nous allons abattre pour des raisons sanitaires plus de 10 millions de volailles et battre de loin tous les records dans ce domaine macabre.

Depuis de nombreuses années le déclin de l’agriculture se fait en silence. Cette restructuration voulue par les pouvoirs publics en cogestion avec la FNSEA n’a toujours pas trouvé ses limites et se poursuit. La prise de conscience politique n’interviendra que lorsque de vraies pénuries alimentaires se manifesteront sur certaines denrées alimentaires et que l’opinion publique se fera entendre ... Le réchauffement climatique et les bouleversements géopolitiques sont à même de rebattre les cartes en ce qui concerne les enjeux agricoles.

Espérons enfin que nos gouvernants prennent soin de tous nos agriculteurs !

Christophe Mesplède, Vice-Président de le FSA-MODEF

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !