Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Tous au Congrès

Cette année le Modef des Landes tiendra son congrès le vendredi 09 juillet à Bénesse-lès-Dax. L'occasion de se retrouver et revenir tous ensemble sur deux dossiers syndicaux majeurs : l'Influenza aviaire et la Pac 2023-2027.
Tous au Congrès

C’est donc le 09 juillet que le Modef tiendra son Congrès à Bénesse-lès-Dax à partir de 9 h 30. L’état sanitaire se desserre un peu, les contraintes aussi, c’est donc l’occasion de se réunir et de débattre des sujets importants de 2021.
Tout d’abord, votre Conseil d’Administration a décidé cette année de ne pas mettre un thème en avant avec un intervenant extérieur.
En effet, l’actualité dont nous débattrons nous fournit suffisamment d’éléments cette année pour meubler très largement le temps.
Et, comment ne pas aborder le sujet de la grippe aviaire qui préoccupe beaucoup d’agriculteurs landais (plus de 1000 sur environ 4000 pour les canards et plusieurs centaines pour les volailles).
Cet épisode 2020-2021 a vu la mise en place par le gouvernement de groupes de travail dédiés à plusieurs sujets : Adapter la production, Biosécurité, Anticiper la crise, Vaccination … Au total ce sont six groupes de travail qui ont discuté de propositions visant à éviter une récidive.
Nos représentants y ont passé de nombreuses heures en visio ou audio conférence. Ces réunions étaient précédées de réunions de la commission gras et aviculture pour tenter de proposer des solutions alternatives à la pensée unique véhiculée par le Cifog ou les associations avicoles.
À l’heure où j’écris ces lignes (le 28 juin) la feuille de route ministérielle est encore en attente. Nous avons connu des moments d’abattement quand la pression adverse était trop forte, de l’espoir quand une note de l’Anses ou une écoute des hauts fonctionnaires étaient plus bienveillantes.
Peut-être aurons-nous la version définitive le jour de notre Congrès et nous en tirerons le bilan.
Autre sujet qui va impacter l’avenir jusqu’en 2027 : la Pac 2023-2027.
Là aussi des changements s’annoncent avec les « éco-régimes » ou autrement dit les obligations environnementales, l’objectif de l’administration européenne étant de verdir encore plus la politique agricole.
Il faut répondre au défi environnemental de réduction des pesticides, au défi de la perte de biodiversité, au défi climatique.
La tâche s’annonce extrêmement compliqué sachant que l’impératif (parfois contradictoire) d’améliorer les revenus agricoles s’impose si l’on veut renouveler la population des paysans qui sont aujourd’hui en fin de carrière. Il y a là un enjeu majeur de souveraineté alimentaire qui se dégrade au fil du temps, et aussi un enjeu d’occupation du territoire, car si les régions les plus favorisées peuvent espérer maintenir un outil agricole important, pour les régions d’élevage ou intermédiaires à faible potentiel, le risque de déprise est bien réel.
Enfin, le sujet de la loi Egalim 2 peut aussi venir sur la table, car la loi Egalim 1 basée sur un contrat de confiance, a montré ses limites. On voit là que la puissance publique a tout son rôle à jouer quand il s’agit de protéger les plus faibles, car comme dirait Henri LACORDAIRE : « Entre le fort et le faible, entre le maître et le serviteur, entre le riche et le pauvre, c’est la liberté qui opprime, c’est la loi qui protège. ».
Voilà quelques sujets dont nous pourrons débattre le 09 juillet. Et le Conseil d’Administration compte sur vous et votre engagement (en ces temps d’abstention c’est plutôt réconfortant) pour participer nombreux à notre Congrès.
À bientôt à Bénesse-lès-Dax.

Serge MORA, président du Modef des Landes

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !