Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Une nouvelle année commence

Autrefois dans nos campagnes, et encore aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, le passage à la nouvelle année déclenche différents rituels paysans et populaires qui demandent la protection et l’abondance des récoltes.
Récoltes abondantes, clémence climatique et une rémunération juste seront les vœux que je vous souhaite pour cette nouvelle année.
Une nouvelle année commence

Or partout dans le monde, les catastrophes climatiques s’accentuent et les populations les plus fragiles sont les plus touchées, creusant un peu plus les inégalités sociales. La finance quant à elle continue ses profits, nous faisant croire que ses dirigeants philanthropes sauveront l’humanité.

Et nous, nous continuons et continuerons à nous battre, pour une agriculture juste, équitable et durable, avec peu de moyens, mais beaucoup d’envie et de force. Le monde est ainsi fait, où le rapport de force est permanent, où l’argent remporte souvent le combat, mais des victoires y sont possibles.
En 2022, les sujets de discorde seront encore très nombreux, grippe aviaire, PAC, gestion de l’eau, Egalim 2... Ce qui est sûr, c’est que nous ne pourrons les porter seuls, et le sursaut et l’implication doivent venir de vous ! Il est toujours possible et il est encore temps d’inverser et d’infléchir les choses.

Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de découragement pour ma part, mais une grande volonté d’implication, afin de porter notre modèle agricole et de préserver une agriculture de demain toujours plus vertueuse pour tous.

Bonne année à vous toutes et tous. 

Mélanie Martin, Présidente de la FSA-Modef

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !