Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Un salon agitateur d'idées

La réussite du Salon Foie Gras 2013 a amené les exposants à demander à la Maison du Palmipède de renouveler exceptionnellement ce salon en 2014 au lieu de 2015.
Les 26, 27 et 28 mars, la 22e édition de Foie Gras expo va se dérouler avec 15 exposants supplémentaires. Grâce au soutien sans cesse renouvelé de la région Aquitaine, du conseil général des Landes et de la ville de Mont de Marsan, cette 22e édition sera celle de la transition vers les nouvelles normes de contention (cages collectives) et de bien-être animal qui vont s’appliquer au 1er janvier 2016.
Un salon agitateur d'idées

Isabelle Daugreilh, présidente de la Maison du Palmipède

Ces nouvelles normes vont impacter nos process de travail issus de plusieurs décennies de gavage. Il nous faut anticiper ces changements pour pouvoir nous adapter dans les meilleures conditions possibles.

Nombreux sont les exposants à avoir préparé ces changements aux niveaux technique, économique et ergonomique. Ils présenteront aux visiteurs de cette 22e édition ce qui se fait de mieux en la matière tant sur leurs stands respectifs que lors du débat du vendredi 28 mars à 10 heures.

Autre thème, et pas des moindres, c’est celui de la recherche de la meilleure valorisation possible de nos produits.

Au-delà les circuits traditionnels de commercialisation via nos coopératives qui, au passage, captent une partie de la valeur ajoutée, il y a les circuits ultra-courts du gaveur à l’assiette, je parle là, de la vente directe.

Vente directe avec les consommateurs locaux qui habitent nos territoires mais aussi avec les dizaines ou centaines de milliers de touristes qu’il nous faut attirer sur nos territoires. Le potentiel de consommateurs est là, mais comment les attirer ? Comment vendre nos produits au juste prix, qui n'est pas pas celui de la GMS mais celui qui rémunère justement les producteurs au temps passé.

Toutes ces questions seront abordées le mercredi 26 mars à 15 heures. Ce salon a vocation d’être un agitateur d’idées novatrices pour construire notre avenir sur nos territoires, pour apprendre à se remettre en question, à dépasser nos certitudes, à se questionner.

De plus nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable en confiant la restauration à des producteurs fermiers qui vous feront partager leur savoir gastronomique avec leurs produits.

Avec l’avènement du printemps, venez à Foie Gras Expo vous informer, découvrir, échanger, dialoguer, réfléchir pour partager vos expériences et consolider votre avenir professionnel… C’est tout l’enjeu de ce rendez-vous !

Isabelle DAUGREILH, présidente de la Maison du palmipède

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !