Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Gestion

Dans cette rubrique, des articles attirant votre attention sur des changements qui peuvent impacter le revenu de l'exploitation.

Les revenus des non-exploitants intègrent l'assiette sociale

La loi de financement de la Sécurité sociale 2014 intègre dans l'assiette des cotisations MSA de l'exploitant les revenus perçus par les associés non exploitants lorsqu'ils sont conjoint, partenaire par Pacs ou enfant mineur de l'exploitant. Cette disposition qui pourrait rapporter 168 millions de recettes devrait permettre de financer partiellement la revalorisation des pensions de retraites agricoles.

Asiette sociale : Exemple chiffré

Voici un exemple chiffré, légèrement simplifié, qui vous permettra toutefois d'apprécier l’impact de l’intégration des revenus des non-associés exploitants (conjoint, enfant mineur) dans l'assiette sociale d'une Earl.

Raisonner l'assurance multirisque "climat"

« Les risques climatiques sont de plus en plus fréquents et divers. Le département des Landes en a été témoin en essuyant un excès d’eau très conséquent en 2013, une sécheresse et une tempête en 2016, sans oublier les chutes de grêle sur le vignoble landais au mois de mai », observe Thierry PLANTEVIGNES, responsable Risques spéciaux agricoles à Groupama Oc. Pour éclairer les agriculteurs dans leur choix,il a décortiqué pour nous le fonctionnement de l'assurance climat.