Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Intempéries 2018

Dans ce dossier, vous trouverez quelques informations, plutôt d'ordre concret et pratique, pour savoir ce qui peut être fait en vue de limiter les effets des dégâts générés par les intempéries des mois de juin et juillet dans les exploitations agricoles landaises et notamment concernant la perte de fourrages.

Plan de soutien élevage (CD Landes)

Les aides du plan de soutien à l'élevage votées par du conseil départemental des Landes sont à demander jusqu'au18 janvier 2019.

Pour modifier son dossier Pac (été 2018)

Les exploitants agricoles qui ne peuvent remplir les obligations de la Pac suite aux intempéries du printemps 2018 doivent transmettre à la DDTM deux documents complétés :
1/ Le CERFA N°10388*19 - Dossier PAC Campagne 2018 : modification de la déclaration
2/ La fiche « Document de déclaration cas de force majeure ».

Sur les aspects réglementaires

Voici les réponses aux demandes de dérogations formulées par Barthes Nature concernant les MAE. Deux sont acceptées et deux sont refusées.
Vous aurez aussi des infos sur la procédure "calamités" et les aides du Département des Landes.

Sugggestions techniques

Les techniciens et les éleveurs réunis le 4 juillet 2018 à Orist ont échangé sur les solutions techniques pouvant être mises en place pour combler le déficit fourrager causé par les mauvaises conditions météo de ces derniers mois.

Pour faire face au déficit fourrager

Le 4 juillet, les éleveurs -et en particulier ceux des Barthes- ont été réunis à Orist pour envisager les solutions à mettre en œuvre pour gérer au mieux les dégâts des récentes intempéries en matière de fourrages. Les décisions retenues s'organisent en 3 temps.