Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Maïs paysan

Jeudi matin à Saint-Lon-les-Mines, derrière la caméra de France 3, déjà venu filmer les semis, le petit collectif saint-Lonnais de l’Alpad s’est réuni pour la récolte manuelle des épis de maïs paysan. La boucle a été bouclée dans la bonne humeur après une année d’observation des 9 variétés paysannes en test sur la vitrine de 10 ares.
Maïs paysan

UNE RÉCOLTE PARTICIPATIVE

Armés de bottes et de kway, la joyeuse troupe s’est retrouvée à 9h au bord du champ pour procéder à l’ultime récolte de maïs paysan. « Si on nous avait dit qu’on récolterait du maïs à la main en 2017, on n’y aurait pas cru ! » a lancé une productrice. Malgré les blagues lancées entre les rangs de maïs, les cueilleurs n’en sont pas moins restés attentifs, car cette récolte est déterminante pour la suite du projet. « On va regarder où sont les plus jolis plants et les plus jolis épis pour avoir une idée des variétés qu’on va garder pour l’an prochain » explique Eric LABASTE au caméraman.

LES VARIÉTÉS GAGNANTES

Parmi les 9 variétés présentes sur la vitrine, trois ou quatre sortent nettement du lot. Moins touchées par les maladies, avec des épis bien remplis, une belle couleur, une insertion pas trop haute, elles semblent s’être mieux adaptées au terroir que les autres. Ces quelques variétés également cultivées en plein champ de manière isolée font l’objet, en parallèle de la vitrine, d’une sélection massale pour constituer le stock de semences de l’an prochain.

Sur la vitrine, les épis récoltés en vrac sont tous mélangés, car les variétés sont trop proches les unes des autres pour que la pureté variétale soit au rendez-vous. Les épis de la vitrine serviront donc à faire des tests de mouture en farine, une fois secs.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !