Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Qui sommes nous?

L'ALPAD est une association loi 1901 qui a démarré avec une dizaine de paysans landais, désireux de se réapproprier la valeur ajoutée de leurs productions tout en tenant compte des attentes de la société : pratiques agricoles respectueuse de l’environnement, produits alimentaires de qualité, maintien d’emplois en milieu rural, etc. Aujourd'hui l'ALPAD regroupe environ 50 adhérents et continue de faire fleurir ses projets dans le département.
Qui sommes nous?

Rencontre au bord du champ sur la culture de soja

Historique

Créée fin 2005, l’ALPAD est un outil dont se sont dotés des agriculteurs curieux pour partager leurs expériences, confronter leurs points de vue et retrouver ainsi une autonomie de décision.

Au départ, cette association est née d’une réflexion engagée par des militants du MODEF qui s’interrogeaient sur les alternatives au schéma monoculture de maïs-élevage. Aujourd’hui, elle réunit un large groupe d’agriculteurs qui dépasse les différends syndicaux habituels.

Les savoir-faire mis en avant par les adhérents sont souvent simples et empreints de bon sens. L'ALPAD promeut une agriculture à taille humaine qui soit plus économe, plus autonome et rémunératrice.

Fonctionnement

Un conseil d’administration se réunit pour fixer les actions à mettre en œuvre.

Le bureau de l'association est le suivant :

Président : Eric LABASTE

Secrétaire général : Mélanie MARTIN

Trésorier : Frédéric LABATUT

Une animatrice assure à temps partiel l’animation de l’association.

Partenariat

L'ALPAD est affiliée au Réseau CIVAM (fusion du RAD, de l'AFIP et de la FNCIVAM) et travaille en collaboration avec d'autres agents de développement : Fédération départementale des Cuma 640, Civam Bio 40, Chambre d'agriculture...

L’ALPAD a souhaité développer un partenariat privilégié avec les établissements publics d’enseignement agricole et plus particulièrement avec les responsables des exploitations attachées à ces établissements. C’est ainsi que les exploitations agricoles rattachées aux lycées de Sabres et Dax-Oeyreluy sont adhérentes de l’Alpad.

L’association est soutenue financièrement par le Conseil départemental des Landes, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine et la Chambre d’agriculture des Landes.

Discussion autour de la conduite des choux en bio (rencontre organisée avec le Civam Bio 40 et la FDCUMA 40)

Discussion autour de la conduite des choux en bio (rencontre organisée avec le Civam Bio 40 et la FDCUMA 40)

Assemblées Générales

Compte-rendu de l'AG 2013 :

Compte-rendu de l'AG du Réseau agriculture durable 2013, suivie de la visite du ministre de l'agriculture Stéphane LE FOLL:

Compte-rendu de l'AG 2014 et diaporama de présentation des activités:

AG alpad 2014 (19)

FAF chez Dominique Lollivier

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !